comment je prépare notre condo au printemps

comment je prépare notre condo au printemps

On peut enfin dire que le printemps est arrivé! Y’ÉTAIT-TU TEMPS?! – oui, je cries – Sérieusement, avec la météo des dernières semaines, j’étais pu trop certaine de son arrivée. J’avais vraiment hâte de pouvoir ouvrir mes fenêtres et de laisser la douce brise printanière envelopper notre condo. Pour moi, y’a pas grand chose qui me donne plus de plaisir que de prendre mon matcha matinal sur notre balcon, en observant les premiers rayons du soleil sur le St-Laurent et en écoutant les oiseaux chanter, je sais, je suis une mamie dans le corps d’une fille de 22 ans.

À chaque printemps, j’aime prendre une bonne journée pour remettre de l’ordre dans mon chez-moi et, sans faire un grand ménage printanier, me préparer à accueillir la saison chaude. C’est un petit vent de fraîcheur qui fait un plus grand bien à l’âme et à l’esprit.

Acheter des fines herbes ou des fleurs – ou les deux

J’adore cuisiner avec des fines herbes fraîches. Au cours des dernières années, je me suis acharnée à en faire pousser à l’intérieur pendant la saison froide et laissez-moi vous dire que c’était loin d’être un succès. Même si j’ai plusieurs plantes et que je me considère comme une bonne jardinière, j’ai tué tous mes plants de basilic et de menthe cultivés à l’intérieur. C’était donc un plaisir pour nous d’avoir un balcon pour y faire pour s’y faire un mini potager. Puisque le risque de gel au sol est passé, on s’est procuré des boîte à fleurs en cèdre chez Botanix et on y a planté nos variétés favorites de fines herbes; marjolaine; thym; menthe; ciboulette; coriandre; romarin; sauge et plusieurs variétés de basilic. Ça parfume le balcon, y ajoute une touche de verdure et ça coûte très peu cher. En tout, on doit s’en être sortis sous la barre des 100$ pour les bacs à fleurs qui nous dureront plusieurs années et les plants de fines herbes étaient entre trois et six dollars chacun.

Au fil des semaines, on ajoutera probablement quelques plantes à fleurs sur notre balcon – j’ai déjà quelques idées en tête – pour ceux d’entres vous qui ont moins d’espace ou des plus petits budgets, je vous suggère d’acheter simplement de beaux bouquets. C’est quelque chose que je fais souvent pour moi-même et ça fait tout un effet. J’alterne entre les branches d’eucalyptus, de flatberry, les soupirs de bébés et les pivoines.

Changer nos draps

Depuis quelques années, Pier-Alex et moi, on ne jure que par les draps en bambou. C’est sûr qu’ils sont plus chers que ceux en coton, mais leur confort est inégalable et valent totalement le petit investissement. Après tout, on passe énormément de temps à dormir dans notre lit, il devrait être confortable, non?  Ces draps sont légers et doux à la fois et je n’ai jamais aussi bien dormi.  Notre truc favori, c’est de les parfumer avec  l’eau de linge à la lavande quelques minutes avant de se coucher et de laisser la fenêtre de notre chambre ouverte pendant que l’on dort, encore mieux quand il pleut. Beaux rêves et brise printanière garantis.

Mettre des huiles essentielles dans nos diffuseurs

Il y a quelques années, je ne jurais que par les chandelles pour parfumer notre nid d’amour, mais depuis que j’ai découvert les huiles essentielles, les chandelles ont un peu pris le bord. Même si j’en brûle encore quand j’ai de la visite, de jours en jours, j’opte pour les diffuseurs. On les aime tellement, qu’on en possède déjà deux et qu’on pense à en acheter deux autres – pour le salon et le futur bureau -. J’apprécie surtout le fait de pouvoir faire mes propres mélanges, selon mes envies. J’aime particulièrement combiner lavande et orange douce ainsi que pamplemousse et menthe verte.

Aménager notre balcon 

L’an dernier, quand on habitait Montréal, notre minuscule balcon donnait directement sur une ruelle assez laide et nous laissait peu d’intimité ou de place à l’imagination. On avait vraiment hâte que la neige fonde enfin pour pouvoir profiter de notre pièce extérieure, comme on aime bien l’appeler. Comme je le disais plus haut, on a choisi de l’habiller avec quelques fines herbes et une belle chaise Acapulco de chez Homesense. Pour l’instant, on souhaiterait y ajouter d’autre sièges, mais on hésite encore entre un banquette ou une petite table. Puisque l’on déteste faire des achats lorsque l’on n’est pas certains à 100%, on attend encore d’avoir un coup de coeur pour la perle rare. On a déjà hâte d’inviter des amis pour la St-Jean et de siroter un verre de rosé dans notre petit havre de paix.

Laisse un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.