Comment je fais pour ne pas tuer mes plantes

Comment je fais pour ne pas tuer mes plantes

Depuis environ un an, je m’intéresse de plus en plus à la décoration. Que ce soit pour notre condo de Montréal, ou notre nouvel appartement de Vancouver, mes accessoires favoris qui donnent une touche de plus à n’importe quelle pièce sont: DES PLANTES. Si tu es du même avis que moi, tu dois probablement avoir une envie d’en ajouter à ta collection à toutes les semaines. Comme les gens qui ont des tattoos disent: plus tu en as, plus tu en veux! C’est exactement la même chose qui se passe avec les plantes. Ce que je trouve vraiment cool avec de la verdure, c’est que ça occupe bien un espace, ça coûte peu cher et que t’as le plaisir de les voir grandir. J’ai d’la misère à décrire le feeling que j’ai à chaque fois que l’un de mes enfants – plantes – fait de nouvelles feuilles.

J’aime vraiment inclure mes merveilles feuillues dans mes photos sur le ‘gram. Même que l’une d’entre elles s’est même taillé une place sur le blog de Maripier Morin!! Puisque je parle souvent de mes plantes, je reçois souvent des questions en commentaires en lien avec celles-ci. Voici donc toutes les informations dont tu auras de besoin pour entretenir ta propre mini-jungle.

Ficus Lyrata – 

LA plante Pinterest par excellence!! C’est personnellement ma favorite! J’aime vraiment ses tons de vert et ses feuilles frisées. J’avais vraiment peur de m’en procurer un plan, puisque je craignais qu’il soit très capricieux, mais elle est très facile d’entretien. Je l’arrose une fois par semaine – si la terre est humide au toucher, elle n’a pas besoin d’eau et j’attends la semaine suivante – , jusqu’à ce que l’eau coule par les trous au bas de son pot – ça veut dire que l’eau s’est rendue jusqu’aux racines -.  Je m’assure de couper ses feuilles endommagées une fois par mois et de lui trouver une place au soleil dans notre chez-nous.

Ficus Elastica –

J’apprécie la couleur très foncée de ses feuilles, qui fait un superbe contraste avec nos murs pâles. Elle grandit très rapidement, donc je m’assure de la tailler souvent pour conserver sa forme de boule que j’adore. Je l’arrose à la même fréquence et de la même façon que notre Ficus Lyrata, je lui offre également une luminosité similaire.

Langue de belle-mère – 

Celle-ci est dans la famille des succulantes et grandit très lentement, ça peut en être décourageant. Je l’arrose aux deux semaines et des fois, même aux mois, puisqu’elle n’aime pas vraiment l’eau. Par contre, elle adore la lumière, mais pas directe. Je la mets donc dans une pièce bien éclairée, mais pas directement sur le bord d’une fenêtre – ses feuilles pourraient brûler sinon

Orchidée – 

J’avais un peu peur de me procurer une orchidée, puisque j’entendais toujours les gens dire qu’elles étaient difficile d’entretien. C’est tout le contraire! Elles n’aiment pas beaucoup l’eau, donc il faut s’assurer que ses racines ne « baignent » pas dans celle-ci. Mon meilleur truc, c’est de remplir mon lavabo d’eau tiède et de tremper son pot quelques secondes. Je le retire ensuite et laisse égoutter le terreau quelques minutes et je la replace dans son cache-pot. Voilà, c’est tout!

Cactus – 

J’pense que y’a rien de plus simple que de s’occuper d’un cactus. Tu peux littéralement oublier de l’arroser pendant des mois et il ne se laissera pas mourir! Je lui donne une cuillère d’eau par mois et m’assure qu’il puisse bénéficier de beaucoup de lumière naturelle, c’est tout!

Mes adresses favorites:

  • Ikea, elles y sont peu chères, mais souvent en moins bonne forme. J’y trouve aussi de beaux cache-pots
  • Botanix (surtout celui de Laval)
  • Kijiji et Facebook Marketplace, on y a fait de belles trouvailles
  • Canadian Tire, pour des cache-pots
  • West Elm, ils ont les plus beaux cache-pots, mais sont plus dispendieux

Pour toutes mes plantes:

Je les arrose avec un vaporisateur pour humidifier les feuilles à presque tous les jours. C’est pas un drame si tu oublies de le faire, mais j’ai remarqué qu’elles sont encore plus belles quand je prends le temps de le faire.

Également, je les fertilise une fois par mois dès le mois d’avril, jusqu’au mois d’octobre. Tu peux demander à un vendeur en boutique spécialisée quel fertilisant est le mieux adapté pour ta plante 🙂

Laisse un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.