Pourquoi j’applique de la crème solaire à tous les jours

Pourquoi j’applique de la crème solaire à tous les jours

D’année en année, je suis de plus en plus consciente des impacts négatifs que le soleil et ses rayons peuvent avoir sur ma peau. C’est difficile de croire qu’à 16 ans, j’étais celle qui s’enduisait d’huile Banana Boat dès le mois de mai, en commençant avec un bon coup de soleil « pour me faire un fond, tsé » et ainsi finir mon été bronzée-toastée pour la rentrée scolaire. À vrai dire, ma prise de conscience s’est faite lorsque ma petite maman s’est fait diagnostiquer un mélanome. J’ai alors réalisé que les cancers de la peau n’arrivent pas qu’à ceux qui sont négligents et qui abusent des lits de bronzage. Depuis mon tout jeune âge, ma mère me donnait le bon exemple en enduisant sa peau de lait de protection à indice 60 et ce, à toutes les deux heures. Elle cherchais l’ombre aux périodes dites critiques – entre midi et 16 heures – et on peut la voir avec un large chapeau sur quasi-toutes nos photos de vacances. Ma petite maman, infirmière de profession, en plus, peut compter sur les doigts d’une main les coups de soleil qu’elle a pu avoir au cours de sa vie. Pour moi, c’était un peu l’emblème de la protection solaire, j’aurais pas été étonnée d’un jour voir la voir porte-parole de Coppertone, c’est d’te dire! C’est à ce moment que j’ai commencé à faire usage de protection solaire. Avec les années et la maturité, se sont rajoutées les peurs de faire vieillir ma peau prématurément et celle d’avoir des cicatrices d’acné.

Parce que j’ai presque plus peur des rides que de me faire enlever par un tueur en série, j’utilises maintenant une protection solaire à tous les jours. Bien que je ne peux pas – encore – figer le temps, j’essaie au moins de limiter les dommages et de protéger mon visage des rayons du soleil. J’en applique une bonne quantité à tous les matins, sous mon maquillage. Aussi, si je passe beaucoup de temps au soleil, je m’assure également d’en ré-appliquer au courant de la journée.

Même lorsque je passe la journée à l’intérieur ou que la météo est nuageuse, je m’assure d’appliquer une protection solaire dans ma routine de soins de la peau. Bin oui! Les rayons du soleil traversent les nuages et les fenêtres. C’est donc super important de ne pas négliger cette étape, surtout si tu utilises des produits qui rendent ta peau plus sensible au soleil comme de l’acide salicylique, de l’AHA, du BHA et du retinol.

Voici mes produits coup de coeur qui se sont taillé une place de choix dans ma routine quotidienne. Rassures-toi, je ne les utilise pas tous en même temps. Ce sont plutôt des favoris qui sont approuvé par ma petite peau.

La poudre Sunforgettable 50 de Colorescience –

Ce produit est plus que parfait pour la ré-application au cours de la journée. Il se traîne super bien dans un sac et son format poudre permet de faire des retouches rapidement dans la voiture pendant la pause-dîner.

Le fluide Anthélios de Laroche-Posay –

Anthelios Mineral Tinted Sunscreen for Face SPF 50

Vraiment fan de ce soin solaire que j’aime appliquer par dessus mon hydratant quotidien. Pour les matins pressés, je mélange quelques gouttes de mon fond de teint pour sauver quelques secondes lors de ma routine matinale. Sa grande protection est aussi grandement appréciée pour les journées de plein-air.

La Unseen Sunscreen de SuperGoop –

Celle-ci est incroyable pour les peaux plus grasses, elle possède un effet matifiant que peu de soins solaires possèdent. En fait, la plupart du temps, c’est tout le contraire. L’entreprise SuperGoop propose d’ailleurs une multitude de produits solaires pour tous les types de peaux (et toutes les teintes aussi 🙂

La lotion ultra-fluide teintée SPF 60 de Vichy –

Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 60

Ce produit m’a accompagné tout au long de notre voyage en Europe. Méga coup de coeur pour sa formulation teintée qui camoufle les petites rougeurs, tout en protégeant ma peau et qui me sauve d’une étape de maquillage.

Les produits de la marque Coola –

La marque Coola se spécialise dans les produits de protection solaire. En autres mots, ils savent exactement de quoi ils jasent. Impossible pour moi de ne nommer qu’un seul coup de coeur, mais j’suis méga fan de leur Daydream™ Mineral Primer SPF 30 qui aide mon teint à avoir une apparence fraîche tout en le protégeant des rayons du soleil.

Laisse un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié